Dioxy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Préparation aux oraux des licences pro

4 participants

Aller en bas

Préparation aux oraux des licences pro Empty Préparation aux oraux des licences pro

Message  AurélienC Ven 6 Fév - 12:24

Bonjour tout le monde.

A la demande de Thibault, je vous écris ce post, pour tout ceux qui passent leurs oraux a l'estba cette semaine. Car d'après ce que j'ai compris certains sont stressés et ne savent pas a quoi s'attendre. Juste un mot pour vous dire que je n'ai pas parole d'évangile et que d'autres en licence ou anciens peuvent me corriger et/ou compléter ce que je vais dire. En ce qui me concerne, j'ai fait 2 licences (et donc 2 oraux d'entrée), une en contrôle qualité et agro alimentaire, la seconde en biotechnologie.

Alors avant tout votre jury ce composent de professeurs, de professionnels, et/ou d'anciens de l'ESTBA. Moi je ne me rappel que de jury allant de 2 à 4 personnes.

Je vous conseil vivement de connaitre les différentes entreprises qui existent au sein de la licence a laquelle vous postuler (et en agro pas danone; en biotechno pas sanofi; se sont des réponses données par tout le monde, démarquez vous!). Si vous voulez quelques entreprises, en agro : pomona, elior, sikaer, brake france, ageforg... Je vous laisse en chercher d'autre, et bien entendu, il faut savoir leur spécialité. De même pour la biotechnologie : les grosses CEA, Pasteur, Sanofi aventis, Pfizer, biomerieux mais aussi Biorad, beckton dikison, Spibio... il y a énormément de boite en biotech, cherchez sur le net.
Si possible, citez quelques personnes connues ou pas qui auraient pu vous renseigner sur l'entreprise en question, pour montrer que vous vous y intéressez depuis un petit moment..

Après vous trouverez des questions classique avec défaut et qualité, votre présentation en 5 minutes, expliquer votre expérience professionnelle... Je ne suis pas prof de com, alors voyez avec eux aussi. Mais essayer de vous démarquer un peu sans etre trop excentrique bien entendu.

Ah oui ils peuvent vous poser des questions (genre une ou deux c'est pas grave si vous savez pas mais essayer de répondre le mieux possible) de type en agro : qu'est ce que la qualité? (alors la vous perdez pas en 50 phrases, mais une définition claire et consise)... Et en biotech : des questions bateau genre un clonage c'est quoi, l'adn, un gene...

les question 4*: pourquoi ce choix, pourquoi la recherche? qu'est ce la recherche évoque pour vous? justifier votre parcours. citez quelques domaines des biotech par ex: thérapie génique, cellulaire, travil sur cellules souches, immuno..etc.

Justifiez vos 3 choix de licence surtout s'ils sont différents (commercial, biotech et agro... vous êtes mal) et pouquoi cet ordre? Attention je vous conseil meme si il est sans doute trop tard de n'avoir que 1 ou 2 choix, c'est plus risquez mais vous savez ce que vous voulez.

Il faut savoir ce que vous voulez et ce que vous attendez de la licence concretement. Attention pour les BTS Bioanalyse et controle, sachez tres bien justifiez la licence en agro, car ce domaine a été beaucoup traiter dans votre BTS, et il va falloir, montrer que vous aller apprendre de nouvelles choses avec cette licence.

Bon courage a tous.

Et a vendredi pour ce qui seront la.

AurélienC
Trésorier

Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : paris 14
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation aux oraux des licences pro Empty Re: Préparation aux oraux des licences pro

Message  Alexandre Ven 6 Fév - 14:18

Oula je suis mal partis alors mdr^^
va falloir que je potasse les licences BioExp et virologie (recherche biomédical > je sais que c'est pas une licence )
Alexandre
Alexandre

Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : là où je me sent bien
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation aux oraux des licences pro Empty Re: Préparation aux oraux des licences pro

Message  TiB Ven 6 Fév - 22:11



Niquel Mister concret complet perfect Smile

Merci

Mon entretient c'est Mercredi a 9h30 ... J'ai hâte !

Tu a un conseil pour la tenue vestimentaire ? hormis les guenilles le " costard " est justifié ou non ?


TiB
Président

Nombre de messages : 86
Age : 36
Localisation : Joinville le pont (94)
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation aux oraux des licences pro Empty Re: Préparation aux oraux des licences pro

Message  AurélienC Ven 6 Fév - 22:29

Ah non un costard c'est trop. Faut juste être bien habillé, mais un costard nan SAUF pour les commerciaux bien sur Wink (moi j'était en jeans). Mais si t'a un intermédiaire entre guenille et costard ben c'est l'idéal.

AurélienC
Trésorier

Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : paris 14
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation aux oraux des licences pro Empty Tu me connais ^^

Message  TiB Sam 7 Fév - 17:56



Tu me connais Aurélien on va voir si j'ai ça dans mon armoire ...

Apparemment il faudrait préparer une lettre de motiv que on écrit là bas et que l'on explique durant l'entretient.


TiB
Président

Nombre de messages : 86
Age : 36
Localisation : Joinville le pont (94)
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation aux oraux des licences pro Empty Re: Préparation aux oraux des licences pro

Message  AurélienC Sam 7 Fév - 18:17

lol. Oui, alors pour ca je ne peux pas aider car les entretiens que j'ai passé était précéder d'un écrit quelques semaines avant où ils demander une lettre de motivation justement. Maintenant comme cette étape n'existe plus, il vous demande la lettre de motivation à l'oral. Faut la préparer avant, pour pas rendre copies blanche lors de l'oral Wink Mais thib tu en as déja une donc tu l'aprend par coeur lol ^^

AurélienC
Trésorier

Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : paris 14
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation aux oraux des licences pro Empty Re: Préparation aux oraux des licences pro

Message  Aµdrey Sam 7 Fév - 20:36

Ok je crois que je suis mal partie!!! Suspect

Préparer tout ça pour mercredi ça va être short!!!!


Mais merci pour les explications!!!!
Aµdrey
Aµdrey

Nombre de messages : 1
Age : 34
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation aux oraux des licences pro Empty Vivement Mercredi !

Message  TiB Dim 8 Fév - 3:16



Concernant la lettre apparemment tu la prépare chez toi et au moment de l'écrire tu recopie ton brouillon...
Donc la lettre c'est ok !

Après j'ai une des nanas que j'ai vu qui m'a dit que son entretient avait duré 5 min montre en mains, et aux niveau des questions tout dépendait du jury.

Mais ce qui était important c'était de montré que " on n'est pas un branleur [...] que on ne vient pas là, que, pour le salaire "


Aµdrey dit :
Ok je crois que je suis mal partie!!! Suspect

Préparer tout ça pour mercredi ça va être short!!!!

Mais merci pour les explications!!!!

On peux t'aider Wink Tu galère où ?

TiB
Président

Nombre de messages : 86
Age : 36
Localisation : Joinville le pont (94)
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation aux oraux des licences pro Empty Re: Préparation aux oraux des licences pro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum