COMPTE-RENDU D’ENTRETIEN avec la Maison des Initiatives Etudiantes

Aller en bas

COMPTE-RENDU D’ENTRETIEN avec la Maison des Initiatives Etudiantes

Message  TiB le Dim 28 Déc - 12:41

COMPTE-RENDU D’ENTRETIEN
MAISON DES INITIATIVES ETUDIANTES (M.I.E.)

OBJET : COMPTE-RENDU D’ENTRETIEN « Rencontre avec le directeur de la Maison des Initiatives Etudiantes »
ETABLISSEMENT : MAISON DES INITIATIVES ETUDIANTES – 50 rue des Tournelles
75003 Paris

INTERLOCUTEUR : MONSIEUR ROGE Thomas, DIRECTEUR DE LA MAISON DES INITIATIVES ETUDIANTES & SES ASSISTANTES


I- DÉROULEMENT :

Thibault, Vincent et Aurélien, ont été reçus ce mardi 23 Décembre 2008, de 17h00 à 18h30 par Monsieur Rogé, Directeur de la MIE, et ses assistantes. Ils ont commencé par donner une explication minutieuse sur les prestations de l’association, ses objectifs à court et long terme ainsi que sur son organisation.
Lui, a exposé ce qu’était la MIE : un service public dépendant de la ville de Paris (gratuit). Après être passé devant une commission, la « maison » accorde ou non son partenariat avec l’association. En cas d’accord :
- elle met a disposition des locaux ouverts jusqu’à 22h en semaine ainsi que le samedi, avec supports informatiques performants,
- elle favorise les contacts entre ses partenaires et l’assoc’ pour les subventions,
- et enfin, elle apporte une aide Juridique & Sociale.

Monsieur Rogé et ses assistantes on jugé notre projet recevable vis-à-vis des conditions de la MIE. Grâce à cette approbation de notre projet de la part de la MIE, l’assoc’ sera domiciliée au : 50 rue des Tournelles, 75003 Paris (exit donc le problème de la domiciliation). Monsieur Rogé rédigera une lettre que nous joindrons au dossier de dépôt, certifiant l’adresse du siège de DIOXY.
La MIE nous offre des salles de réunion d’une capacité de 50 personnes et si besoin est la possibilité d’obtenir des salles de plus grande capacité sur un autre lieu.

La MIE nous aidera également dans la recherche de partenaires financiers et logistiques, par exemple dans la recherche de bourses revenant à l’association (en voici une : le Fond Social Des Initiatives Etudiantes : une bourse de la ville de Paris…). Chaque projet présenté pour obtenir une bourse doit cibler une activité (par exemple culturelle ou sportive) permettant de valoriser l’association.

En réponse, entre autres, à la directrice de Gregor Mendel qui ne souhaite pas engager sa responsabilité juridique sur les événements notamment sportifs et festifs (soirées), nous pouvons désormais affirmer que, juridiquement, la responsabilité civile de l’école n’est en aucun cas engagée, a contrario de celle de l’association lors des soirées et de tous les autres événements extérieurs aux écoles.
De là, la rédaction d’une charte est envisagée, car moins formelle et moins contraignante qu’un contrat a proprement parler. Chaque école signera alors la charte, lors d’une cérémonie par exemple. Cette charte donnera entre autres le droit a DIOXY d’utiliser les logos de chaque école sur ses documents (ce qui permettra d’augmenter notre crédibilité et notre considération auprès d’éventuels sponsors par exemple).
Du coté des banques, à Paris, certaines banques se spécialisent sur les jeunes, d’autres sur les associations. Prestations intéressantes de la Société Générale, de la BNP, d’HSBC et du Crédit Mutuel qui ont fait de leur politique en faveur des jeunes actifs leur cheval de bataille. La BRED, la Caisse d’Epargne et également la Société Générale sont plus spécialisées dans les associations.
Pour les assurances, il faut viser une cotisation moyenne annuelle d’environ 100€, tout dépendra de l’activité des différents pôles de DIOXY. La MAIF, l’APAC, la MACIF et la MATMUT ont été conseillées.

II- CONCLUSION GENERALE

Nous sommes en train de finaliser les statuts. Après avoir reçu la lettre de la MIE concernant l’adresse de domiciliation, aux environs du 5 Janvier 2009, la procédure administrative sera lancée et fin Janvier 2009 la publication au Journal Officiel sera effective. C’est à ce moment que DIOXY existera (légalement) !
L’intégration de DIOXY au sein de la MIE, permet une avancée considérable dans le long chemin sur lequel nous nous sommes embarqués. Grâce à ce nouveau pas en avant, notre 1er Partenaire est donc la Mairie de Paris (par conséquent tous les membres de DIOXY auront par exemple accès gratuitement aux musées de Paris).
Nous nous attelons maintenant à la rédaction de la charte et toute aide est la bienvenue. Nous vous solliciterons aussi à propos de la plaquette de DIOXY.
Nous nous félicitons de ce bond en avant qui arrive à point nommé.



Thibault, Vincent et Aurélien

TiB
Président

Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Joinville le pont (94)
Date d'inscription : 25/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum